Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes !

 

Bonsoir. Est-ce-que vous êtes aussi en retard au bureau ce matin que nous le sommes sur la rédaction de nos articles ? (L’affirmation parle d’elle-même…) Agent Paper et Les Baroudeurs ont la solution. Dans cet article, découvrez la folle histoire d’un jeu de société imaginé, dessiné et fabriqué à Rennes !

 

Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes ! 1

La naissance d’un jeu de société sur plateau…

 

Rencontre entre deux marques made in France 🇫🇷

Début 2021 sonne quand notre copain Clément GUILLAUME, le fondateur de la maison d’édition Les Baroudeurs et du concept-store Kabanon, toque à notre porte. Etonnamment, il n’avait pas dans sa besace des cookies macadamia faits maison à nous revendre pour le voyage scolaire de son fils mais plutôt quelques boulons et écrous repeints dans le creux de la main…

On vous explique.

Ex-marketeux plein d’ambition, il quitte son poste en 2020 pour se lancer en tant qu’indépendant dans l’aventure Kabanon : une boutique d’idées cadeaux made in France installée sur la charmante place du Champ Jacquet, Rue Leperdit à Rennes. Proposant une sélection de décoration pour la maison, d’accessoires de mode et de loisirs made in France, il prêche le consommer local et de plus en plus le consommer rennais !

Dans la vie de tous les jours, je fais hyper attention à ma manière de consommer et de concevoir ! Je suis très attaché au fait de produire et vendre local, sans sachet plastique, et dès que je pourrais me le permettre, j’envisagerais de vendre exclusivement du made in Rennes parce qu’il y a tant à découvrir ici !

Clément – Fondateur du concept-store Kabanon
Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes ! 2
Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes ! 3
La boutique Kabanon situé au 2 Rue Leperdit – 35000 Rennes l Photos : tourisme-rennes.com

Qui dit confinement dit…

Le confinement 2020 n’aura visiblement pas détruit son âme créative ! Alors que les journées s’allongeaient pour la totalité du pays et que les portes de sa boutique n’étaient pas encore ouvertes, l’idée de la création d’un jeu de société en accord avec ses valeurs germait doucement… C’est sur ces fameux boulons et écrous que Clément simule ce qui s’avèrera être le début d’un gros projet ! Deux-trois coups de pinceaux du vernis de Madame Clément, quelques pliages en papier et on n’y verra que du feu ! Le projet Cité des Ombres naitra alors de trois fois rien sur la table de sa cuisine…

“J’avais du temps à tuer, comme tout le monde je pense… De base, c’était juste un jeu pour s’amuser. J’avais aucune volonté de le commercialiser mais à force d’y jouer…. je me suis qu’il y avait un truc sympa à faire !”

Clément – Fondateur du concept-store Kabanon

Et l’éclair de génie fut.

Avant d’être un jeu de société, il s’agit d’une rencontre !

Il aura suffit d’un coup de téléphone pour marquer le début d’une chouette collaboration !

Si Agent Paper était au début fournisseur-zoné par l’enseigne qui expose fièrement nos trophées en papier, un vif intérêt s’est manifesté autour du projet CDO1 (Cité des ombres 1)… Clément avait le cerveau(et l’a toujours), et nous avions les concepteurs-créateurs et les machines !

Jours et nuits (entre 9h et 17h), nos agents ratons se sont démenés à la création de ce qui s’avéra être notre tout premier jeu de société en collaboration…

Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes ! 4
The dream team : Sabri, notre chargé marketing, Clément de Les Baroudeurs et Morgan, notre conceptrice-créatrice-designer-graphiste-illustratrice !

“De base, je venais juste pour découvrir les produits Agent Paper et puis… en visitant les locaux de leur siège Micro Lynx, je me suis dis : ils savent imprimer…. et ils le font bien ! J’ai donc discuté de la création d’un jeu de société avec l’équipe, et après plusieurs réunions : on s’est mis d’accord sur la collab’ ! ”

Clément – créateur du jeu

Accompagner la création de votre jeu de société

Agent Paper, c’est aussi une agence créative qui réalise vos projets !

Les neurones bouillonnants du copain Clément plus ready que jamais, les étapes de créations se sont enchainées ! Maquette après maquette, FINAL-v8.pdf après FINAL-v8-2.pdf, il aura fallu plus d’une centaine d’essais pour trouver la bonne combinaison de jeu !

Ainsi accompagné de nos fidèles ratons, l’Agent Morgan conceptrice-illustratrice s’est chargée de dessiner et concevoir l’intégralité du jeu : des pions aux cartes en passant par la boîte !Des heures passées à redessiner les rues de Rennes centimètre par centimètre pour un plateau de jeu authentique…

“Et je peux vous dire que j’en ai vu pendant loooooongtemps, des petits carrés, avant d’aller dormir…”

Morgan – conceptrice-créatrice

Notre Agent tout-terrain Sabri, quant à lui, a concentré ses chakras pour accompagner la stratégie de communication à adopter… armé de son appareil photo et d’une dextérité sans précédent, il a multiplié les parties tests pour s’assurer que Cité des Ombres, c’était vraiment la crème de la crème, la perle de l’huître, le sentiment des draps propres dans un lit.

De bons conseils mais aussi de bonnes idées, il est l’auteur du nom du jeu ! “Cité”, car il est tout de même question de clan, de confédération, de 2 gangs qui s’affrontent. “Des ombres” parce que ça fait dark underground. Et qu’avouons-le, “Cité des Lilas” n’aurait pas eu le même impact……..

Octobre 2021, l’heure sonne : le jeu de société made in Rennes “Cité des Ombres” est enfin commercialisé !

Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes ! 5
Le plateau entièrement conçu par Morgan, et ça en fait des petits carrés à dessiner !
Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes ! 6

Mais alors Jamy, ce jeu, de quoi parle-t-il ?

Et bien… c’est très simple ! Dans ce jeu stratégique sur plateau, plongez dans le Rennes des années 1770 fraichement détruit par le grand incendie qui affole les habitants… Votre rôle ? Tenter de régner sur la ville en éliminant le camp adverse eten capturant toutes les propriétés du plateau ! Explorez la capitale bretonne et ses lieux emblématiques de la fin du XVIIIe siècle tout en faisant preuve de stratégie, de ruse et de sang froid…

Un jeu accessible dès 14 ans selon les chiffres de la préfecture, et de 8 ans selon les chiffres des organisateurs. Les parties peuvent aller de 30 minutes (si votre adversaire est mauvais) jusqu’à 1 heure en moyenne. Si votre partie dure depuis plus de 4 heures, c’est que vous vous êtes trompés dans le jeu ou que vous êtes coincés dans une boucle temporelle.

Cité des Ombres : un jeu de société qui s’exporte

Quand y’en a plus… et bah y’en a encore !

La première édition rennaise a connu un franc succès dans nos boutiques respectives, mais ce n’était pas tout ! Forcés de constater que vous adoriez vous bagarrer (sur un plateau) (vos activités extérieures ne nous regardent pas, après tout), il était de notre DEVOIR d’amuser toujours plus vos dimanches après-midi !

Bien cachée depuis le début, une deuxième édition s’est présentée… et c’est à Nantes cette fois-ci que la guerre fait rage ! Dans cette nouvelle déclinaison, place à la modernité et à de nouvelles mécaniques de jeu qu’on ne vous spoilera pas sous peine de se faire transformer en plaquettes de beurre (oui, c’est un terrain glissant…)…. (vous l’avez ? lol…)

Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes ! 7

Nantes, 1959. Dans les milieux d’initiés, on utilise souvent l’expression vouloir le “beurre et l’argent du p’tit beurre”. Le biscuit au beurre est devenu l’une des denrées les plus prisées du marché noir. La famille d’industriels Sigonel, grands amateurs de biscuits au beurre, s’est enrichie grâce à ses activités louches. Mais la famille concurrente, les Broucard, inventeurs du biscuit croûte-beurre, ne l’entend pas de cette oreille. Un conflit va éclater entre les deux familles qui va embraser tout Nantes ! A vous de jouer et de prendre le contrôle de la ville !

Et la collaboration s’est si bien déroulée qu’aujourd’hui, Clément en redemande !  

Après les jeux de société, c’est sur le puzzle game que l’irréductible rennais s’est positionné ! Cette fois-ci, jetez les armes et délectez-vous d’une succulente sélection de puzzle en bois de 1000 pièces ! A travers les magnifiques photos d’Huynh Anh Tran, visitez la Bretagne… conditionnée en bourriche d’huitres, parce que qui ne sluuurrrrp pas n’est pas breton !

Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes ! 8
Une collection de 10 modèles à découvrir : de Rennes en passant par St-Malo, Dinard et le Mont St-Michel !

Agent Paper : bientôt maître du jeu ?

Une chose est sûre, ce premier essai nous aura fait comprendre que : les jeux, on kiffe ! Le domaine du jeu de société est passionnant aussi bien à réfléchir qu’à modéliser, concevoir ! Nous en avons fait l’expérience un peu plus tard avec le terrible Jeu du Devil et ses déclinaisons, en collaboration avec La Grue Jaune… on peut donc dire sans trop s’avancer que 2022 s’annonce être une année ludique !

Vous venez jouer avec nous ?

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Tous à bord !

Vous souhaitez recevoir nos infos de manière régulière (mais pas trop) ?

Abonnez vous à notre newsletter.

À chaque fois qu’une personne s’abonne ci-dessous, un nouveau dinosaure prend vie dans le monde.

Van

Laisser un commentaire

Encore plus d'histoires !