Le Dévil prend l’apéro (Bordeaux) !

Bordeaux, la belle endormie (pas comme toi à 6h), top 2 des villes à avoir le plus de monuments historiques classés !

Après avoir fait un détour en Bretagne et au Pays-de-la-Loire, il est temps de se plonger dans les terres ancestrales du Gratton de Lormont… (et pas du tout des vignobles qui exaltent les papilles)…

Le Dévil prend l’apéro (Bordeaux) ! 1

Le Bordeaux

Sans surprise, Bordeaux c’est le tié-quar des raisins. La maison mère de la bonne humeur !

Considéré comme le plus grand et le plus ancien vignoble du monde, avec ses 2000 années d’existence, Bordeaux nous offre une diversité de vins de caractère pour vous donner des airs mystérieux, un soir de tempête, la joue contre la vitre et le regard perdu au loin… Non, votre ex ne pense plus à vous…

Ses 145 000 hectares ont survécu à la crise du 19ème siècle, alors que de terribles maladies assèchent le vignoble : l’oïdium puis, quelques années plus tard, le phylloxéra. Des noms trop compliqués à écrire et qui ne laissent rien présager de bon.

Un week-end oenologique, ça vous tente ? Un mot savant pour signifier que vous allez déguster du rouge, du blanc, du sec, du liquoreux, des rosés, des clairets, des mousseux… et être heureux. Parce que c’est important, dans la vie, d’être heureux.

Le Dévil prend l’apéro (Bordeaux) ! 2

Le Pont de pierre

C’est un pont et il est fait en pierre. Plotwist :  il est creux.

1810 : le temps est bon, le ciel est bleu, Napoléon est encore une fois grincheux… Bloqué face aux courants peu commodes de Dame Garonne, l’empereur et son égo ne font pas le poids ! La quête de l’Espagne laissée à l’abandon, la priorité est à la construction d’un pont qui pourra enfin relier les deux rives… et lui permettre de réaliser ses rêves de petit garçon.

De là naitra, après 12 ans de construction, le plus vieux pont de Bordeaux aujourd’hui symbole de la réunification des deux peuples interdits (j’exagère à peine)

Pépé Pont de pierre, malheureusement, s’affaisse de jour en jour et sa stabilité inquiète… En 2018, même, la circulation de tout véhicule motorisé y est interdite… Il faut dire qu’ils sont bien lourds quand ils le veulent, ces bordelais !

Le Dévil prend l’apéro (Bordeaux) ! 3

L’Esturgeon, le poisson aux oeufs d’or

Fun fact à ressortir en soirée : le caviar, aka les chips des CSP+, était auparavant la nourriture qu’on jetait aux canards.

Vous avez bien lu.

Aux canards.

Qui font Coin coin.

Avec ses 27 espèces existantes, l’esturgeon était jusqu’en 1920 consommé pour sa chair uniquement… La légende raconte que c’est une princesse russe qui s’est improvisée Etchebest auprès des pêcheurs pour leur apprendre la richesse de ses oeufs, plus communément appelé « le caviar » !

Depuis 1982 seulement, la mafia du poisson aux oeufs d’or ne rigole plus : entre surpêche et contrebande, ce qui était jusqu’à là une belle découverte culinaire s’est terminée par son interdiction totale à la pêche… Espèce aujourd’hui protégée par le comité des TouchePasAmonEsturgeon, l’européen que l’on retrouve dans la Garonne est considéré comme le plus rare du monde… triste palmarès quand on pourrait juste manger des fruits secs.

C’est bon pour l’organisme, les fruits secs. 

Le Dévil prend l’apéro (Bordeaux) ! 4

La Grosse Cloche

A la fois signal d’alerte, cachot, poste de défense et blason de la ville de Bordeaux, la terrible Grosse Cloche est un incontournable du coeur historique bordelais ! Et à votre place…. je ne la secouerais pas trop, la p’tite Armande-Louise (oui, c’est son prénom) !

Véritable signe de révolte : il n’était pas rare au 13ème siècle de la voir se faire démonter par ordre des rois de France pour punir l’insubordination des habitants (méthodes d’éducation à revoir)… qui investissaient alors pour des cloches de plus en plus grosses. C’est qu’ils étaient taquins, à l’époque hihi.

Beau bébé de 7,8 kilos pour 2 mètres de hauteur, la cloche alertait dès 1775 des départs d’incendie, des vendanges, des élections ou des appels au front… Aujourd’hui, elle ne sonne qu’à quelques rares occasions (clairement pas pour l’élection Miss France) etpour cause : elle se serait un jour décrochée et aurait sectionné la jambe du sonneur… La bonne ambiance, quoi.

Le Dévil prend l’apéro (Bordeaux) ! 5

Le Miroir d’eau

Instagrammeurs, instagrammeuses, voilà the place to be ! Cette oeuvre du fontainier Jean-Max Llorca, du paysagiste Michel Corajoud et de l’architecte Pierre Gangnet affole les likes par sa féerie !

A la recherche d’un défouloir pour vos enfants ? Le Miroir d’eau.

D’un lieu pour dater votre amoureuse imaginaire ? Le Miroir d’eau.

De rafraichissement pour les insoutenables étés français à 23 degrés ? Le Miroir d’eau.

D’un jeu hyper sympa à offrir ? Agent Paper Bordeaux.

Depuis 2006, l’ensemble de dalles de granit et ses deux centimètres d’eau enchantent petits et grands ! En face de la place de la Bourse, à deux pas du Pont de Pierre, la magie des reflets n’est enfait qu’une étape comprise dans un cycle de 15 minutes… On dit même que vous vous transformerez en statue de bronze, si vous y fixez trop longtemps votre reflet…. (c’est faux, personne ne dit ça.)

Le Dévil prend l’apéro (Bordeaux) ! 6

Les canelés

C’est petit, c’est tendre, c’est mou.

C’est l’alliance parfaite du rhum et de la vanille, embellie d’une fine croûte caramélisée.

C’est tout ce dont on a besoin dans une vie de souffrances, de pandémie et de haine généralisée… (très Grand Corps Malade tout ça, non ?)

Le canelé, symbole même de la cuisine bordelaise, nous viendrait d’après la légende des religieuses qui récupéraient sur le port le blé tombé des cales des bateaux et sur les quais : de la farine et des jaunes d’oeufs… entre leurs mains bénites naissaient en 1519 la v.1 de notre petit bonheur : le « canelas » ou « canaules ».

Aussi mystérieuses que la psychologie du personnage de Creed dans The Office, aucunes traces de ses origines n’ont pourtant été trouvées avant 1930… son histoire n’est donc que suppositions… mais du moment qu’elles existent dans nos boulangeries : tout va bien dans le meilleur des mondes.

Sur ce, je vous laisse, j’ai le ventre qui gronde aussi fort que la Grosse Cloche.

💬 Maintenant incollable sur les secrets bordelais ?

Booste tes neurones et vante-toi en soirée avec les anecdotes du Devil RennesToursNantes et Paris !