Le Devil s’est perdu… (à Brest)

On pensait avoir touché le fond avec Saint-Naze‘aire, mais nous voilà repartis pour une session bretonne !
Important pôle touristique français, Le jeu du Devil s’envole vers les généreuses côtes ensoleillées de Brest… (ironie)

Le Devil s'est perdu... (à Brest) 1

Le téléphérique

Réputée pour la qualité de ses pistes noires, la station de ski brestoise conquis des milliers de personnes chaque été ! Avec un téléphérique pareil, dur dur de ne pas abandonner les paysages de Chamonix et de Loge des Gardes… Alors FARTEZ VOS SKIS, AFFÛTEZ VOS CARRES ET RÉGLEZ VOS FIX’ (j’ai écris “expressions au ski” sur Google parce que je n’ai jamais eu le plaisir de m’adonner aux plaisirs du “tout schuss”…….) !

Premier téléphérique urbain de France, empruntez ses 420 mètres de liaison ouverte pour profiter d’un paysage hors du commun ! Au coeur du patrimoine brestois, ce sont trois minutes de pur bonheur bercées par le chant cristallin des mouettes que vous offre la métropole… non, ne les remerciez pas. Arrêtez. C’est trop !!!

Le Devil s'est perdu... (à Brest) 2

La Recouvrance

Construit à l’occasion du concours national des Miss Bateaux des Côtes de France de 1990 (ne posez pas de question), la Recouvrance est un symbole phare (lol) de l’empire Brestois ! Cette “goélette aviso” (un voilier composé de deux à sept mâts et avec pleins de caractéristiques techniques que Wikipédia explique bien mieux que moi) s’inspire de ses ancêtres militaires et notamment de “l’Iris” : un bateau qui servait à transmettre des ordres urgents de Brest aux flottes d’Antilles…

Nantes à son Belem, et Brest sa Recouvrance ! Mise à l’eau le 14 juillet 1992, elle accueille aujourd’hui jusqu’à 32 passagers de tout âge pour croisières ou petits séjours de plaisance… (même si Cancun vend tout de même plus de rêve…) (réfléchissez-y…) (… le Morbihan c’est pas si loin que ça……)

Le Devil s'est perdu... (à Brest) 3

Le pont de Recouvrance

Alors euh…. On me demande de vous parler d’un pont. Ok…. Et bien, les ponts sont des constructions reliant deux points séparés par une dépression ou par un obstacle. Voie d’eau, voie ferrée, autoroute, voiture mal garée, les chevilles de votre collègue de bureau (…) c’est que les obstacles sont nombreux à surplomber dans cette vie !

Bel objet d’un fier gabarit de 22.50 mètres sur 48.50, il nous offre un impressionnant pylône de 70 mètres de hauteur ! Et oui, c’est plus haut encore que la statue de la Liberté brésilienne ! Et le petit filou, en plus de ça, s’adapte aux passages maritimes ! Il dispose d’une travée mobile qui s’élève à 64 mètres au-dessus des quais…
Et puis…. voilà quoi.

C’est un pont, qu’est-ce-que vous voulez que je vous dise de plus ?

Le Devil s'est perdu... (à Brest) 4

Les grues

Toujours plus de fun dans la ville du smile ! Après les ponts, les téléphériques et l’ambiance post-apocalyptique d’après-guerre, on peut dire que les brestois ont le goût de l’apesanteur !


Si Nantes est doté de sa Grue Jaune, Brest n’a pas à rougir avec ses deux géants au port du commerce ! Mastodonte avec une capacité de levage de 150 tonnes, elle sublime depuis 1979 les quais… et ne tardera pas à se faire rejoindre par sa jumelle qui pèse encore plus dans l’game avec une capacité de levage de 208 tonnes, en 2021. 

Ce triste 21 décembre 2020, seulement, erreur de parcours pour l’ainée qui s’est détachée de sa flèche lors d’une opération de maintenance ! Bon, vous me direz… c’est comme vos vacances dans cette région curieuse : ça ne tombera pas plus bas…

Le Devil s'est perdu... (à Brest) 5

La Tour Tanguy

Au sommet de la plus petite tour du château (inexistant), on dit que le Prince Tanguy ne vous attend PAS…

Et oui ! Le plus ancien monument de Brest, édifiée au 14ème siècle, est encore debout (pas comme le téléphérique et la grue… y’a pas à dire, les artisans de l’époque savaient y faire) !!! Symbole de l’histoire brestoise, elle devient le témoignage d’une terrible guerre qui a détruit la ville…

Dès 1962, le Musée du Vieux Brest ouvre ses portes et y consacre trois de ses étages au passé local ! S’y trouveront les oeuvres de Jim Sévellec, des “dioramas” qui plongent à l’aide de petites figurines les visiteurs dans les scènes du quotidien brestois des siècles passés…

Le Devil s'est perdu... (à Brest) 6

La Rade de Brest

Aoooowwwwww, Kriiiiiiièkkkkkkkkkk, Aow, aow, aow…. Non, ce n’est pas une invocation en breton, mais le cri des mouettes qui accompagneront votre séjour dans l’espoir d’un bout de sandwich partagé !

180km2 de flotte, c’est plus grand encore que la superficie de Paris ! En voilier, en kayak, au paddle ou avec vos accessoires de plongée… vivez l’expérience de l’eau fraiche bretonne à -10 degrés dans cette immense baie navigable et reliée à l’océan Atlantique !

Si de grands frissons vous êtes adepte, sachez d’ailleurs que La Rade de Brest est entourée de différentes presqu’îles toutes avec des noms plus accueillants les uns que les autres : l’île perdue, l’île aux morts… (ça donne envie…) De quoi d’autant plus apprécier la vie, la vie, la vie, la vie, la vie, la vie, la vie, la vie

💬 Maintenant incollable sur les secrets brestois ?

Booste tes neurones et vante-toi en soirée avec les anecdotes du Devil RennesToursBordeaux, Nantes et Paris !