Le Dévil à la capitale (Paris) !

Paris, la ville Lumières, le temple de la mode, la terre sainte d’Emily (in Paris).

Si l’on pouvait vous parler de la légende des taxis parisiens aimables, ou celle de l’espérance de vie sur le Boulevard Magenta, notre équipe a choisi d’aborder la capitale sous un autre angle…

Le Dévil à la capitale (Paris) ! 1

La Tour Eiffel

Petit monument discret qui ne paye pas de mine, la Tour Eiffel c’est ni plus ni moins qu’une tour de fer de 330 mètres de hauteur et le potentiel nid d’une nouvelle pandémie. Avec ses 7 millions de visiteurs par an en moyenne, il faut dire qu’elle fait partie de THE place to be pour nos chers touristes qui font vivre l’économie des portes-clés, figurines ou aimants pour le frigo…

Plus grand bâtiment du monde jusqu’en 1930, la “grande girafe toute percée” requiert 16 tonnes de peinture pour son entretien, 20 000 ampoules pour se parer de couleurs et la montée de 1665 marches pour imiter les rappeurs du groupe PNL, qui sont même allés jusqu’à s’y percher pour leur clip “Au DD” ! (Oui, ce sont des informations moyennes mais qui vous feront pourtant briller en société.)

Et parce que le commun des mortels a un véritable problème avec l’apesanteur, on ne compte plus ceux qui ont tenté d’y sauter ! Pour vérifier la fiabilité du “costume-parachute” : une invention scientifique… et mortelle, créer un nouveau sport extrême ou simplement s’occuper le dimanche après-midi

De simple tour à attraction mondiale, la frontière est très fine !

Le Dévil à la capitale (Paris) ! 2

Le métro, boulot, dodo…

Très réputé pour la qualité de sa ligne 13, le métro parisien est une véritable attraction à tester au moins une fois dans sa vie ! Havre de paix, de propreté et de sérénité sur fond d’accordéon mal accordé (comme la couleur des strapontins saveur épilepsie), Serge le pinpin vous y accueillera avec grand plaisir.🐰

S’il vous sert cependant à partager de tendres moments en compagnie de mains à l’hygiène douteuse et d’huile d’aisselles précieuses, sachez que le métro n’a pas vraiment fait l’unanimité à son inauguration en 1900. La mairie de Paris craignait la fuite du centre-ville et des taxes associées, les docteurs : les maladies déterrées du sous-sol de la capitale, et les restaurateurs : la désertification du centre-ville…

Mais pas de panique ! C’est qu’ils ne vont pas aller bien loin, ces parisiens, avec des arrêts tous les 400 mètres et des routes en zigzag limitant la vitesse du que-tru à 20km/h max… (oui, vous roulez aussi vite qu’une trottinette électrique)… (c’est un peu la honte, je vous le cache pas)… 

Fact 1 : Parcourir l’entièreté des lignes de métro vous prendra 15h.

Fact 2  : Un jour, un homme aurait été vu dans une ligne bis

Le Dévil à la capitale (Paris) ! 3

La Joconde

Le Louvre. Un petit musée de campagne, à visiter un dimanche après-midi. 
36 000 oeuvres réparties sur 73 000m², 14km de couloirs et pourtant 1 seul attroupement : la queue pour la Mona Lisoche. Oui, elle. LE portrait le plus emblématique de l’histoire de la peinture…

Si le Louvre regorge d’oeuvres hyper populaires qu’on a tous massacré de nos 10 doigts en CM2 (La Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse by Géricault, La Liberté guidant le Peuple by Delacroix…) les 20 000 visiteurs qui s’y hâtent chaque jour préfèrent se prendre en selfie 240px devant un tableau sous vitrine blindée dont on ne captera de toute façon pas la subtilité. Parce que c’est ça, l’art. Insaisissable (?)

Comme le mental de cette femme, d’ailleurs, qui a jugé bon en 2019 de jeter son mug contre la célèbre oeuvre de De Vinci. Plus tôt, en 1956, c’est un caillou qui frôle son teint… Pas une vie de tout repos. 

Mais La Joconde, qui est-elle ? On ne le sait pas vraiment, et c’est ce qui entretient le mythe. Volé en 1911, retrouvée au puis évacuée par crainte des bombardements entre les deux guerres mondiales, allers-retours à Washington, New York, Moscou, Tokyo… la dame au regard qui vous suit n’a clairement pas un bilan carbone très positif !

Before the Révolution, le Louvre était le palais des rois de France. En 1793, 1 an jour pour jour après l’envol de la cabeza de Louis XVI, le plus grand musée du monde ouvrira ses portes pour vous laisser accès à la richesse du patrimoine, exalter votre âme créative et vous faire suivre les traces… de Jay-Z et Beyoncé, dans leur clip « Apeshit ». Si, si, y’a un parcours dédié.

Le Dévil à la capitale (Paris) ! 4

L’arc de Triomphe

« Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe. »

J’aurais aimé que mes parents me disent pareil à ma sortie des résultats de bac, mais Napoléon les a précédé… 

1805 : fin de la bataille d’Austerlitz. II est temps pour les troupes de rentrer à la maison… et la Beyoncé de l’époque (aka Queen Bonaparte) a des folies de grandeur. Il réclame un arc romain colossal, d’une hauteur de 50 mètres sur 45 de large pour célébrer le triomphe militaire… Plotwist : il mourra avant de voir le chantier terminé. #vdm 

Amis automobilistes, si la simple mention du « rond point de l’Etoile » vous hérisse le poil, c’est pourtant ici au sommet de l’avenue des Champs Elysées que l’Arc de Triomphe naitra…et in extremis ! La France ayant un réel problème avec les éléphantidés, le projet d’un éléphant-fontaine géant avait été supposé sur la place… il élira finalement comme domicile notre imaginaire.

Comme si le projet n’était pas assez fou, une flamme éternelle y est attisée tous les soirs, depuis 1921. Tes parents n’étaient (normalement) pas nés qu’on commémorait déjà sous l’Arc la tombe d’un type dont on ne connait ni le nom, ni la préférence de cuisson des oeufs… Un soldat inconnu qui symbolise la victoire de la France, la belle ! Who Run The World ? La République ! 

Le Dévil à la capitale (Paris) ! 5

Montmartre

Aaaah Montmartre. Carte postale vivante, authentique village au coeur de la capitale, sur les pas d’Amélie Poney… Si ce coin de Paris existe globalement pour vous vendre du rêve et vous faire imaginer une France sans leggings galaxy, la vérité est toute autre ! Et ce background, on va vous le révéler !

Si nous mettons de côté le prix exorbitant d’une canette de soda additionné à la caricature pas ouf que vous allez payer plus cher que le PIB de l’Arabie saoudite, le Montmartre d’avant, s’assimilait au…. ghetto ! Au “Maquis”, c’était ambiance bidonville et maisons de fortune pour un quartier principalement habité par les ferrailleurs, les chiffonniers, les p’tits voyous qui ne pouvaient clairement pas se payer un 9m2 exposé nord, toilettes commune au 12ème étage sans ascenseur à 800€ en centre-ville…

Après sa reconstruction, Montmartre devient le Coachella de l’époque ! Source inépuisable d’inspiration pour les artistes-peintres qui ont bercés nos années collèges, Manet, Renoir, Monet, Cézanne (…) vivaient la vie bohème qu’Aznavour nous chante ! Sur les terrasses des cafés ou dans les cabarets où le vin est peu cher… Au sommet du Sacré-Coeur qui demande un sacré cardio à 130m d’altitude ou au Moulin-Rouge pour voir les jupes se soulever : le temps est bon, le ciel est bleu, j’ai deux amis qui sont aussi des amoureux…

Le Dévil à la capitale (Paris) ! 6

Notre-Dame de Paris

Avant de cramer, c’était plutôt sympa.

Mais il faut dire que cette cathédrale n’a pas connu que des jours heureux ! Déjà brûlée, détruite, reconstruite, transformée, vandalisée puis oubliée (…) Notre Dame, c’est un colosse de pierres qui a traversé les siècles et les histoires ! Si elle n’était pas l’élève la plus populaire du lycée jusqu’alors, c’est l’oeuvre de Victor Hugo qui la fera devenir la “Kimberley” de la cour de récré…

En 1163, alors que l’évêque de Paris demande le plus haut monument de la ville, les ouvriers de la France entière se préparent à un chantier monumental. Chaque jour, des bateaux qui longent la Seine déposent pierres et bois pour alimenter la construction de ce lieu mythique de la capitale : aujourd’hui la cathédrale la plus visitée d’Europe !

Alors après plus de 70 ans de travail, 1 forêt entière utilisée pour la construction de feu la charpente… le monument est aujourd’hui le témoignage de plus de 800 ans de savoir-faire… et célébré par la voix rauque de Garou dans le rôle de Quasimodo, tout de même !!!!

Ne vous inquiétez pas, elle fera comme vous une fois avoir appris que le Père Noël n’existait pas : se reconstruire.

💬 Maintenant incollable sur les secrets parisiens ?

Booste tes neurones et vante-toi en soirée avec les anecdotes du Devil RennesToursBordeaux et Nantes !