Le Dévil dans la meilleure ville de France (Rennes) !

Degemer mat à Rennes !

Aaaah, la Bretagne… Ses terres ancestrales et pluvieuses où le ciré jaune est devenu l’indispensable et le « à l’aise Breizh » une véritable philosophie de vie…

Cette terre d’Histoire et de patrimoine, célébrée tous les jeudis soirs (voir peut-être même tous les soirs) au bar d’à côté ! La mère caractérielle qui a vu naître en son sein la marque Agent Paper… Si vous avez atterri sur cette page après une partie endiablée du Dévil Rennes edition, c’est que vous faites partie des chanceux qui pourront enfin découvrir la vérité sur la merveilleuse, grandiose, éblouissante, mirooooobolante capitale bretonne : Rennes ! *insérer mélodie celte au binioù ici*

Le Dévil dans la meilleure ville de France (Rennes) ! 1

Le Parlement de Bretagne, ou le phoenix revenu des cendres…

Interrogation surprise ! Quelle est la fonction d’un parlement ? Personne ? Google, je t’en prie. « Faire et défaire les lois et contrôler l’action du gouvernement du pays. » Super. Oubliez tout ça car depuis 1790, le Parlement de Rennes n’assure plus du tout ces activités.

Aujourd’hui symbole fort de l’histoire bretonne, il abrite la cour d’appel (une énorme cour où tous les rennais viennent passer leurs appels) et accueille de nombreux touristes (petits hommes vêtus d’un bermuda à carreaux, du combo claquettes-chaussettes et d’un sac-banane, aussi disponible en modèle féminin)

Décor exceptionnel pour ville d’exception, le Palais du Parlement renaîtra des flammes en 1994 après qu’un tragique incendie ne détruise sa toiture et une partie de ses secrets… En cause : une manifestation salée entre marins-pêcheurs et force de l’ordre. Rennes est en deuil… mais pas pour longtemps ! Grâce à une mobilisation sans précédents, cinq ans suffisent à sa reconstruction et aujourd’hui, le Parlement de Bretagne est beau comme un camion !

Le Dévil dans la meilleure ville de France (Rennes) ! 2

Les Portes Mordelaises, une entrée vers le Moyen âge !

Bon, globalement, ce sont des portes. Mais des portes du Moyen-Âge, et là, tout de suite… ça claque ! (mais pas la porte hein)

Au coeur de notre histoire, c’est par ici que les Ducs et Duchesses de Bretagne entraient pour prêter serment et y être couronnés… Haut lieu patrimonial, les siècles l’ont transformé en logements pour les sinistrés de l’incendie de 1720, en prison lors de la Révolution… mais aussi en boite de nuit jusqu’en 1980 car après tout, il n y’a pas de lieu attitré pour danser le boogie-woogie !

Apprêtez-vous de votre plus belle coiffe et venez découvrir la promenade fraichement aménagée… pour vous sentir plus Anne de Bretagne que jamais ! Et c’est plutôt la classe, il faut dire, car elle a tout de même été couronnée Reine de France deux fois, la p’tite Anne.

Le Dévil dans la meilleure ville de France (Rennes) ! 3

Maison à pans-de-bois, et non pas à colombages parce que ce n’est pas exactement pareil !!!

Aaaah…. le centre historique rennais et ses jolies maisons à pans de bois qui sont sans nous rappeler le caramel coulant de la crêperie Sainte-Anne ou la joie contagieuse des terrasses du Champ Jacquet… Leadeur breton dans son domaine, Rennes compte à ce jour 370 maisons de ce type !

Le charme de l’ancien n’a malheureusement pas perduré dans le temps, les bâtisses jugées trop fragiles suite à l’incendie dévastateur qui a emporté une partie de Rennes en 1720. (Oui, on a un véritable problème avec le feu, ici, j’admets.) Je vais d’ailleurs arrêter d’écrire et vous demander une minute de silence pour ces 900 maisons parties trop tôt…

.

.

C’est qu’on ne pensait pas autant apprécier des vieux murs.

Le Dévil dans la meilleure ville de France (Rennes) ! 4

Rue Saint-Michel, a.k.a « Rue de la soif »

Tout est dans le nom : THE rue to BE pour s’hydrater la glotte ! Symbole festif de notre ville, la petite ruelle bat le level de concentration de bars au mètre carré avec un très beau score d’un bar tous les 7 mètres… un record de France dont le rennais n’est pas peu fier !

Noté 10/10 sur TripAdvisor par Molière, venu en personne y jouer la comédie il y a « quelques » décennies de ça…

Le Dévil dans la meilleure ville de France (Rennes) ! 5

Place des Lices, deuxième plus grand marché de France !

Rendez-vous incontournable des grands gourmands, la place des Lices héberge tous les samedis matin le marché depuis près de 400 ans (avec des stocks renouvelés hebdomadairement, on vous rassure…) !

Une envie de frais, de bio, de produits du terroir, de fleurs, de miels, de cidres, d’huitres, de sourires, de paillettes, de mamies-chauffards featuring leurs chariots mais aussi de la jeunesse rennaise pas encore rentrée de soirée… ? La place Délice (vous avez comprit la vanne ?) est faite pour vous !

Le Dévil dans la meilleure ville de France (Rennes) ! 6

Le triskell, triskel, triskèle, triscèle selon les humeurs

Nous ? Envahir l’espace public avec nos drapeaux bretons ? Nous ne parlerons qu’en présence de notre avocat.

Si le gwenn ha du fait partie intégrante du paysage, le triskell n’en est pas moins symbolique ! Les trois jambes qui représentent l’Eau, la Terre et le Feu sont synonymes de vie, de recommencement, d’enthousiasme et de gaieté (pas comme moi en cours de sport, quoi…) ! Mais d’autres interprétations se discutent également : l’enfance / l’âge adulte / la vieillesse, le passé / présent / futur, les dieux celtes Lug / Ogme / Dagda ou encore le trio de la raclette / la tartiflette / la fondue…

Utilisé depuis la nuit des temps (-400 av Jean Christophe), il est sans nous rappeler la culture celte et son riche patrimoine. Tournées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il appelle à la paix (et dans le cas contraire : à la bagarre)… La prochaine fois qu’on vous offrira un mug ou un t-shirt, donc, vérifiez à deux fois son sens !

💬 Maintenant incollable sur les secrets rennais ?

Booste tes neurones et vante-toi en soirée avec les anecdotes du Devil NantesToursBordeaux et Paris !