Aaaaaaaaaaaaah, la vida loca à la Saint-Nazairienne ! Les palmiers, les plages et son littoral… On peut le dire : le Saint-Tropez de la Loire-Atlantique qui inquiète par le taux de touristes qui s’y précipitent !
Si certains n’ont pas su apprécier ses chantiers navals et le doux chant des sirènes (CEVESO) de Saint-Naz’, Agent Paper a de quoi vous donner envie de parti- … de venir.
La Soucoupe
La jet-set ? C’est dépassé. A Saint-Naz’, c’est ambiance soucoupe en marbre et sièges molletonnés.
Caprice des petits bonhommes verts venus conquérir la terre en 1962, ce complexe omnisport a été nommé “architecture contemporaine remarquable”, parce qu’on la remarque, il est vrai. Et heureusement d’ailleurs car La Soucoupe aura pris plus de 20 ans à être construite ! A croire que les formations BTP sont pas très sélect’, outer space…
Handball, volley-ball, gym, escrime (…) compétitions sportives et concerts s’y sont déroulés. Et croyez-le ou non, la célébrissime équipe des Harlem Globe Trotters également ! Alors oubliez vos après-midis athlétisme sur le parking du collège Rosa Parks avec une Mme Langevin excédée (oui, il y a des traumatismes qui restent ancrés au fond de moi), et embarquez pour une toute nouvelle expérience… 🛸 👽
La base sous-marine
Bon, il faut dire que le long caillou de 301 mètres a longtemps été boudé par les habitants… mais il regorge d’histoires à vous conter ! La base sous-marine de Saint-Nazaire est l’une des cinq bases construites sur la façade Atlantique pendant la 2nd guerre mondiale.
U-boot, ça vous parle ? Ça tombe bien, à nous non plus mais nous sommes heureusement en possession d’un ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui nous permet jour après jour de nous cultiver (et d’être amorphe devant Netflix) ! C’est apparemment ici que les sous-marins allemands se faisaient chouchouter… du moins étaient sensés le faire, car la base n’a en réalité que peu servi avant la fin de la guerre….. Plus cocasse encore : on l’aurait exploité comme cave à vins ?! (faites l’ivresse, pas la guerre…)
Si le lieu ne respirait pas la joie et la bonne humeur jusqu’alors, c’est dans les années 90 que Valérie Damidot et ses équipes s’y invite… Déblayage, reconstruction, modernisation et une double vasque plus tard… la base se retrouve métamorphosée ! Si l’envie vous prend désormais de danser le boogy-woogy, vous pourrez toujours vous déhancher au VIP ! Découvrir les dernières expos du LiFE ou visiter Escal’Atlantic, le musée dédié aux paquebots de légende…
L’Espadon
Comment parler de Saint-Naz’ sans évoquer THE one and only ESPADON ? Emblème de la ville, véritable raz-de-marée de style et de charisme, il sera en 1964 le tout premier sous-marin de la Marine française à plonger sous les glaces de l’Arctique ( à l’époque où on en avait encore lol ) ! D’une longueur de 77 mètres, le beau bébé peut vous envoyer 5 à 6 jours dans l’eau. Le genre d’escapade parfaite pour esquiver son tour de vaisselle ou les virées shopping avec sa moitié… oui oui, on sait…
Mais l’Espadon est un sous-marin plein de principes : témoin de la guerre froide mais jamais engagé, il se “contentera” de parcourir l’équivalent de 17 tours de la Terre pendant près de 25 ans de service… Aujourd’hui à la retraite, le “drôle de poisson” signera ses autographes à l’entrée Est du port…
Revivez la mission “croisière nordique” des 65 membres de l’équipage et laissez-vous porter par les bruit de sonar et les ronflements de Robert et Patrice : de sacrés petits joueurs !
Le paquebot
L’Inde a son Taj Mahal, le Brésil son Christ rédempteur et Saint-Nazaire…. le plus gros paquebot du monde ! “Wonder of the Seas“, de son petit nom, est aussi grand qu’un immeuble de 20 étages… Très pratique pour un Saint-Naz’ – Noirmoutier, il accueillera dans ses modestes 16 étages un total de 2807 cabines, près de 7000 passagers et 2300 membres de l’équipage (… y’aura même pas besoin de glacier…).
Les temps qui courent se prêtant particulièrement aux croisières internationales, il était initialement conçu pour le marché chinois qui… force de constater l’ampleur d’un certain virus dont nous tairons le nom mais qui commence par “Cor” et termine par “ona”, s’est détourné de l’activité.
Pas démotivé pour autant, le Wonder of the Seas débutera à la place sa carrière en Floride pour une première croisière loin des problèmes de la vie quotidienne, et du fond du lavabo qu’on a pas envie de toucher ! Enfin, ça, ça sera une fois que l’entièreté des panneaux indicateurs soient traduits en anglais. Parce que je suis presque certaine que vous ne savez pas ce que “马桶堵塞” veut dire… et croyez-moi, ça peut servir…
Le Pont de Saint-Nazaire
Vous pensiez connaitre le bonheur avec un grand B ? La coupe du monde 95 ? Non. Les vidéos de presses hydrauliques ? Toujours pas. Les sets de boites de rangement d’épices parfaitement symétriques ? Du pipi de chat à côté de ce que je vais maintenant vous présenter. Le Pont de Saint-Nazaire, aka le plus, long, pont, de, France.
Oui Madame. Oui Monsieur.
C’est à Saint-Nazaire que les prouesses techniques se font ! Spectaculaire et élégant, l’oeuvre relie les deux rives depuis 1975 sur une longueur de 3356 mètres……. on y connait pas grand chose mais il parait que c’est beaucoup, selon l’AMPF (l’association de mesure des ponts français que je viens à l’instant d’inventer). Après 4 ans d’un MONSTRUEUX chantier à base de POUTRES de béton SURDIMENSIONNÉES, d’un lanceur MONUMENTAL, de BTPeurs ENERVES, d’ingénieurs aux sourcils FRONCÉS, de dizaines de tonnes d’acier venus des 4 COINS DE LA FRANCE DONT LE POITOU-CHARENTES ET LE LANGUEDOC-ROUSILLON (non), d’une précision CHIRURGICALE dans un contexte météorologique COMPLIQUÉ avec les courants incessants d’AIR et d’EAU : le pont est né.
A tous les afficionados de comportements de viaducs et autres bettoneries (on juge pas) (si, un peu), sachez que ce documentaire existe. Et qu’à votre place, je ne passerais pas à côté.
Les pêcheries
Se retrouver entre amis pour une Netflix Party ? Boring. C’est sooooo 2015 !
Aujourd’hui, l’heure est à la communion avec la Nature ! Avez-vous déjà essayé de ne plus faire plus qu’un avec le monde qui nous entoure, de profiter d’un grand bol d’air frais from la Loire et de splendides paysages pour extirper d’innocents êtres de leur milieu naturel ? Si la réponse est “non”, les pêcheries de Saint-Nazaire sont faites pour vous. (Et vous êtes des assassins même si j’avoue qu’une petite sole meunière avec des pommes tournées vapeur… !!!)
Sur cette passerelle de 42 mètres de long, on y pêche soles, bars, mulets… petit coin de paradis où on peut souffler dans l’énorme mégalopole économique qu’est Saint-Nazaire ! Entre ciel et mer, on peut y voir l’action des carrelets : des grands filets de pêche carrés qui vous serviront peut-être le diner sur un plateau d’algues, qui sait… Bref, c’est mimi tout plein, y’a une petite cabane et une belle vue. What else ?
💬 Maintenant incollable sur les secrets nazairiens ?
Booste tes neurones et vante-toi en soirée avec les anecdotes du Devil Rennes, Tours, Bordeaux, Paris et Nantes !