Matière sauvée

Découvrez notre démarche éco-responsable en images

nuancier matière sauvée

“Some people stand in the darkness, afraid to step into the light”… Vous reconnaissez ces paroles ? Allez ça vous dit forcément quelque chose… Non ? Si on vous dit des personnes aux corps athlétiques qui courent au ralenti sur une plage en bikini rouge, vous pensez à… Alerte à Malibu bien sûr.

Et bien de même que les sauveteurs en mer s’attachent à sauver des vies, nous nous attachons à sauver les matières. Comment ? Pas en les récupérant en train de boire la tasse dans la piscine gonflable du jardin mais presque.

Quelles matières sont récupérées ?

Les matières sauvées que nous récupérons sont principalement issues :

  • De chutes de matières utilisées dans le cadre de l’activité de notre imprimeur
  • De fins de ramettes de papier qui finiraient à la poubelle
  • De matières utilisées sur les palettes de papier et bois pour protéger nos matières premières lors du transport depuis nos fournisseurs

Il peut donc s’agir de papier bien sûr mais également de bois et de carton.

Et une fois que l’on a récupéré ces matières, qu’en fais-t-on ? Pas des batailles de boulettes de papier au sein de l’équipe. Même si on aurait de quoi faire, c’est sûr…

plante matiere sauvee

Que deviennent ces matières récupérées ?

Selon la quantité et la propriété de la matière, les créateurs de l’équipe choisissent différentes destinées à ces matières récupérées.

Si la matière est suffisante, les agents de l’équipe réfléchissent à un produit dans lequel cette matière pourra parfaitement convenir. Le trophée en bois lapin des champs est un exemple de cette démarche. Après avoir récupéré des plaques de bois aggloméré, celles-ci ont été transformées pour devenir une belle décoration murale.

Les lapins en papier dans leur version métallisée bleu et rouge en sont également de parfaits exemples. Tout comme notre petite tête de panda à la belle robe caramel. Tous deux sont issus de matières récupérées dans l’imprimerie. On avoue ! Ce n’est pas parce le petit panda a mangé trop de sucreries qu’il a adopté cette couleur. Mais simplement car nous avions quelques feuilles à utiliser.

Si la matière ne peut être utilisée pour un produit, de nombreuses autres utilités peuvent lui être attribuée. Les agents de l’équipe se servent également de ces matières pour personnaliser des créations. Si vous souhaitez donner un style unique à votre trophée, vous pouvez retrouver les idées de personnalisation de notre commandant Custo sur notre chaîne YouTube.

Les matières sauvées sont aussi utilisées pour réaliser des ateliers en boutiques ou bien lors de salons. Ça permet de réaliser une bonne action tout en proposant une activité ludique et créative avec nos visiteurs.

Au delà du sauvetage de matières dans l’imprimerie, notre démarche éco-responsable s’attache également à dénicher des matières recyclées. C’est le cas d’un grand nombre de papiers que nous utilisons mais également de certaines matières premières comme le papier cuir. Avec cette matière, nous en avons créé des carnets et agendas avec une création originale imprimée dessus.