Le bambou, un bois plus écologique qu’il n’y paraît

Un bambou venant de Chine, mais pourquoi ?

Chez Agent Paper, nos produits sont entièrement fabriqués chez nous en France, et lorsque nous travaillons avec des fournisseurs, nous privilégions en priorité les fournisseurs français et européens. Alors certes, notre fournisseur de bambou se situe en Europe, mais le bambou lui, vient effectivement de Chine. Alors, nous direz-vous, pourquoi aller chercher du bambou en Chine ? Eh bien tout simplement car l’espèce de bambou Moso ici utilisée est originaire de Chine. Il s’agit de son milieu naturel, la ou ses conditions de pousse sont les plus favorables afin d’obtenir un bambou de qualité. Ce bambou peut atteindre jusqu’à 20 mètres de long et 10 à 12 cm de diamètre.

Le bambou, un graminée plus écologique que le bois

Le bambou est une ressource quasi inépuisable. Sa particularité, c’est qu’il s’agit de la plante à la plus forte croissance sur Terre. Le bambou Moso atteint sa taille de 20 mètre après seulement quelques mois et atteint sa maturité en termes de qualité et de durabilité au bout de 4 à 5 ans. Dans une forêt de bambou, 20 à 25% des cannes peuvent être récoltées chaque année, et cela permet en plus de stimuler la pousse des plantes, car le bambou à la particularité, contrairement aux arbres, de ne pas mourir après récolte, mais de repousser. Il n’y donc quasiment pas de déforestation.

De plus, suite à une étude complète sur la production de ce bambou présentée à la COP 21 à Paris, il est indiqué que la fabrication des produits en bambou Moso en Chine, l’expédition vers l’Europe et l’élimination de la matière par incinération pour la production d’électricité en fin de vie, présente au final une empreinte carbone clairement négative. Car oui, le bambou est aussi une matière facile à recycler. Il peut être utilisé comme matière première pour des panneaux agglomérés ou aussi être brûlé dans des centrales d’énergie biomasse afin de générer de l’électricité.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aspect écologique du bambou MOSO® ? Découvrez la plaquette explicative de notre fournisseur en cliquant ci-dessous.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Tous à bord !

Vous souhaitez recevoir nos infos de manière régulière (mais pas trop) ?

Abonnez vous à notre newsletter.

À chaque fois qu’une personne s’abonne ci-dessous, un nouveau dinosaure prend vie dans le monde.

Van

Laisser un commentaire

Encore plus d'histoires !